• Renée Villancher

     

    Renée Villancher a eu 80 ans en juillet dernier. Quand elle parle de la France, c'est toujours avec énormément d'émotion dans la voix. D'ailleurs, elle ne dit jamais « La France », elle dit « ma Patrie ». Renée Villancher parle tout le temps de sa Patrie. Avec un P majuscule et des sanglots. Et un énorme accent russe...


    Renée Villancher est née le 31 juillet 1927 à Cousance, dans le Jura. En 1945, elle tombe amoureuse d'un résistant russe, dont elle attend un enfant et qu'elle épouse. Suite à l'appel de Staline qui demandait aux russes émigrés de rentrer, que l'histoire des révolutionnaires blancs était oubliée, qu'ils n'avaient rien à craindre, suite à cet appel, Renée part avec sa fille et sa mère rejoindre son mari qui les avait précédé.

    Arrivée en URSS, où elle découvre son mari avec une autre, un mari qui déchire ses photos et ses textes en français, ne lui laissant que ses papier, elle demande à l'ambassade de l'aider à rentrer en France... Las... Renée est exilée avec sa mère et sa fille dans un bled, loin de Moscou. Renée ne parle pas le russe, sa mère non plus. A la mort de sa mère, Renée n'a plus personne avec qui parler français. Alors elle parle russe. Et oublie petit à petit le français...


    Cette situation durera 57 ans. En réalisant un reportage sur ces retournants, baisés de l'Histoire, Nicolas Jallot (Piégés par Staline, France 5 et Pocket) a rencontrée Renée. Qui a fondu en larmes en le voyant: c'était le deuxième français qu'elle voyait depuis le début de son exil forcé.


    Un reportage bouleversant sur Planète montrait l'association qui s'est montée pour ramasser les fonds permettant à Renée de revoir Cousance. Et ça a marché. Renée est venue accompagnée de sa fille Loubna, surnommée dans le village russe Loubna la française alors qu'elle n'en parle pas un mot. Renée a beaucoup pleuré de revoir sa patrie. Revu des camarades de classe, revu la maison de son enfance, revu sa Patrie.


    Renée, qui a retrouvé ses papiers français confisqués par l'ambassade française (au nom de l'amitié franco-soviétique que rien ne devait entacher) a ramasser de la terre de France dans un petit bocal, qu'elle a été, à son retour, répandre sur la tombe de sa mère.


    Cette femme qu'on voit vieille et avec un visage de babouchka a tout perdu en arrivant en URSS. Même l'amour de celui pour qui elle était venue... Elle a eu un second mari, dont elle a eu deux fils.

    Renée Villancher a écrit un livre (Ma vie volée) dont les recettes lui ont permis de changer son poêle à charbon en chauffage à gaz... parce que l'idéal communiste qu'on essaie de nous vendre, c'est ça: des vies volées.


    Après la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc communiste, les membres de Lutte Ouvrière ont collé, dans Paris, des affiches proclamant: « Le communisme est toujours l'avenir du monde ». Pourvu que non


    Matthieu


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    kitty241
    Mardi 16 Octobre 2007 à 13:08

    A l'origine le communisme part d'une belle idée mais son application est moins jolie.

    2
    Marielle
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 12:17

    J'ai regardé hier soir ce beau documentaire poignant.....Quelle injustice et je n'ai pu que lui offrir mes larmes.....Reste en Paix, Ma Soeur...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :