• La jeune fille et la mort

     

    Ainsi, Charlotte Gainsbourg n'est pas morte. Entrée jeudi dernier pour une opération suite à ce qui était dans un premier temps présenté comme une hémorragie cérébrale, elle est sortie hier, mardi 11 septembre 2007... Tout un symbole. Malheureusement, elle a donc survécu. Malheureusement pour TF1 et France 2 essentiellement.


    Parce que Charlotte Gainsbourg a une grande qualité. Elle a des enfants en bas âge. Et franchement, ça aurait eu de la gueule à la télé, l'enterrement de Charlotte Gainsbourg. En direct bien sûr, présenté par Stéphane Bern, avec des gros plans sur les visages pleins de larmes des gamines, sur la douleur rentrée mais qui s'exprime par des mimiques d'Yvan Attal (qui aura dû programmer une date d'enterrement pour pouvoir apparaître avec une barbe de 3 jours, manière de montrer que la douleur qui le terrasse l'empêche d'accomplir les gestes de la vie quotidienne) et sur Jane Birkin, qui est à la chanson ce que sa fille était à la comédie.


    Un enterrement dont on aurait ensuite pu diffuser et rediffuser à loisir les images, Catherine Deneuve qui dépose une rose blanche sur le cercueil et tout et tout. Bref, un grand moment d'émotion comme les deux chaînes concurrentes en sont friandes.


    Parce que ça fait longtemps qu'on a pas assisté au décès d'une « jeune femme libre fauché en pleine gloire par le destin tragique ». La dernière en date, c'était Marie Trintignant. Oui, parce que Grégory Lemarchal, il compte pas, il était condamné, et je suis sûr qu'il n'a dû sa victoire à la Star Académy qu'à sa maladie, les producteurs pariant (à juste titre) sur une explosion des ventes de disques après son décès. Et puis surtout, c'était pas une femme. Donc, la dernière était Marie Trintignant. C'était une super actrice (il suffit de voir des nouvelles du bon dieu). Mais son décès a permis à son dernier film, une espèce de merde ayant pour titre Colette, de faire un succès immérité.


    Puis Jane Birkin aurait pu écrire un livre, manière de nous montrer qu'elle écrit aussi mal qu'elle ne parle. Un livre émouvant, comme celui de Nadine Trintignant, avec des lettres à la fins écrites par des vrais gens qui disent des vrais mots avec de la vraie émotion et la fausse orthographe.


    Ca aurait aussi permis de repasser les films de Charlotte Gainsbourg, et les principales chaînes de télé se seraient battues pour pouvoir diffuser « l'effrontée ».


    On en aurait parlé pendant 3 jours, soit environ 3500 fois plus qu'on ne parle du Darfour (où, hélas, il n'y a pas de people, alors que Marianne James dans un camp de réfugié, ça aurait de la gueule quand même non ?), puis on serait passé à autre chose. En attendant avec avidité la mort d'une autre personne jeune fauchée en pleine gloire pour pouvoir montrer des images émouvantes sur des musiques de violons pour faire pleurer dans les chaumières.


    Malheureusement, elle n'est pas morte. TF1 et France 2 n'ont donc pas pu bouleverser leurs programmes et leurs télespectateurs...


    Matthieu


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :