•  


    Tender Branson est seul dans un avion qui va s'écraser. L'avion est sur pilotage automatique, et il va tomber comme une pierre dès lors qu'il n'y aura plus de carburant. Tender Branson le sait, le pilote le lui a dit avant de sauter. Alors, il va raconter son histoire...


    Comme tous les garçons qui ne sont pas les premiers nés dans la communauté creedish, Tender a été envoyé, à l'âge de 17 ans, en dehors de la colonie pour servir dans une maison. Faire le ménage, préparer les réceptions, jardiner, faire la vaisselle, enlever les tâches de sang... Bref, homme à tout faire. En échange de son travail, ses employeurs font un don à la communauté creedish. Jusqu'au jour où les membres restés à la colonies vont tous se suicider, indiquant par là même à ceux qui sont à l'éxtérieur que le moment est venu de mourir aussi. Tous vont mourir, et Tender Branson va être le dernier survivant.


    Un survivant qui va aussitôt se faire happer par une machine infernale: l'agent. Un agent qui va lui faire atteindre la gloire, qui va l'embarquer dans un système où tout se vend, même son âme. Et Tender Branson, de toutes façons, ne va pas à l'encontre de ça. Parce qu'il y avait toujours quelqu'un pour lui dire que faire, parce que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, parce que rien n'est jamais vraiment nouveau. Tender Branson va se contenter de faire ce qu'on lui dit de faire, comme il en a l'habitude depuis qu'il est né. Parce qu'il n'a jamais eu à prendre la moindre initiative.


    Il va rencontrer un agent, un entraîneur physique, une mère porteuse stérile (c'est d'ailleurs grâce à ça qu'elle gagne autant d'argent), un frère jumeau meurtrier... Une galerie de personnages tous plus hallucinés les uns que les autres, tous également humains. Ou pas. Et finalement, on peut se dire que ce n'est qu'un malheureux concours de circonstances qui a amené Tender Branson à détourner un avion pour se suicider, mais ce serait oublier qu'il n'avait pas vraiment le choix, et qu'à la manière d'une tragédie grecque, tout était écrit d'avance, qu'il n'y avait pas de place pour le lire arbitre, qu'il n'avait pas plus le choix de mourir que ses 641 poissons rouges.


    Un roman plaisant, drôle (mais finalement pas tant que ça), bien écrit et traduit semble-t-il correctement. C'est à dire qu'il n'y a pas de tournures de phrases ignobles qui laissent penser que la traduction s'est faite à la hache. Par moment, on dirait presque du Yann Moix. En encore mieux. C'est dire...


    Matthieu


    3 commentaires
  • Avons pris le train. 1 heure 30 à voyager avec une bande de 5 gamins qui rentraient d'internat. Première semaine passée dans un lycée professionnel. Ils sont très fiers. Fiers de leur médiocrité au collège, fier de leurs comas éthylique, fier d'avoir vomi partout sur le salon de jardin des parents à Mickaël, fiers de leur portable qui contient les dernières chansons d'un groupe qu'ils auront oublié l'année prochaine.


    Ils sont contents d'eux. Ils réussissent! Après avoir eu des 5 sur 20 toute l'année en 3ème, voilà qu'aux tests d'entrée en CFA ils ont eu 16 sur 20 ! Ils sont contents comme si tout le mérite leur revenait, et ne revenait pas à un système qui fait que lorsque vous êtes sur le bord de la route, on se démerde pour qu'en plus, vous en soyez fiers... Ils sont contents d'avoir des notes dans des matières à la con, avec des sujets à la con, tout ça pour, à la fin de leur formation, trouver un boulot à la con. Mais ils ne le savent pas. Ils pensent encore que le monde n'attend qu'eux avec le BEP de vente, ou leur CAP graphiste. Ils pensent être l'avenir, alors qu'ils ne sont que d'un conformisme consommé, ils pensent être uniques, alors que dans le wagon d'à côté, des jeunes tellement semblables à eux pensent la même chose.


    Leur avenir raté, ils pourraient le connaître s'ils ouvraient les yeux: les soirées de beuverie, où n'importe quoi est bon du moment que c'est liquide et alcoolisé, les dimanches vaseux, les lundis à retourner à l'usine. Oui, parce que les usines sont pleines de jeunes filles qui ont eu un BEP vente avant de rencontrer un garçon qui a un CAP graphiste, et qui ont ensuite eu un enfant, elles ne savent pas comment, peut-être à la fameuse soirée de Kévin où il y avait tant de whisky à moins que ce ne soit à la soirée de Benjamin où la vodka coulait à flot.


    Et quand on les voit sortir du train pour aller rejoindre la voiture de leurs parents, comme ils sont fiers, ces jeunes ! Comme ils ont fière allure, à marcher 5 mètres devant leurs parents, des gens dont les chaires avachies ne laissent pas penser un seul instant qu'un jour ils ont été jeunes ! Mais leur jeunesse, c'était avant la grossesse, avant l'usine, avant les crédits Cofidis prit pour rembourser les crédit Cofinoga... Et leurs enfants, qui marchent devant eux pour aller rejoindre la Mégane Scénic achetée avec le crédit Cofinoga, ces enfants-là, qui ont honte de leurs parents de la même façons que leurs parents ont eu honte de leurs parents 20 ans avant eux et de la même façons que leurs enfants auront honte d'eux quand ils seront devenus ce qu'ils pensaient ne jamais devenir: de vieux cons.


    Mais tout va très bien, puisque pour l'instant, on leur fait croire qu'ils sont les meilleurs en leur distribuant de bonnes notes sans aucun mérite, ce qu'ils ignorent. Et les maintenir dans cet état d'ignorance, continuer à leur dire qu'ils sont forts alors qu'ils sont faibles, c'est ce qui fait qu'ils sont contents d'eux. Et fiers. Et qu'ils pensent être les meilleurs.


    Des fois, en vacances, je suis de mauvaise humeur...


    Matthieu



    2 commentaires

  • En 1989, nous n'avions pas la télé (nous ne l'avions d'ailleurs pas plus en 1988, ni en 1990). Bref, j'avais acheté le 45 tours (mon dieu, rien que de l'écrire, j'ai l'impression d'être un dinosaure) de Pour toi Arménie, chanson que Charles Aznavour avait composé après le tremblement de terre qui avait secoué l'Arménie encore plus qu'une invasion turque (quoi que), avec une tripotée de chanteurs qui sont maintenant soit morts (Michel Berger) soit tellement abîmés qu'il vaudrait mieux qu'ils aient joué au tennis par une après-midi ensoleillée du mois d'août (Renaud, par exemple).


    C'était la folle époque où il y avait encore de la création musicale, où d'imbéciles chanteuses ne se promenaient pas en chantant des refrains qu'on croirait écrits par des enfants de CE2 (« garçons, si t'enlèves la cédille ça fait garcon »... On se demande si elle l'a trouvé toute seule celle-là... en même temps, venant d'une chanteuse qui a choisi pour pseudo un truc se trouvant à proximité immédiate de l'anus, ça n'a pas vraiment de quoi surprendre), bref, une époque bénie des dieux. Cette époque, c'est celle de la flambée du charity business: Coluche lançait les restos du coeur, Michael Jackson et ses amis chantaient pour l'Afrique, de même que Renaud. Oui, Renaud écrivait pour ceux qui mourraient de soif. Un peu comme si Carole Fredericks avait chanté pour ceux qui meurent de faim.Et puis, bien sûr, Charles Aznavour avec sa chanson pour l'Ethiopie.


    Youtube est une belle invention, puisque ça m'a permis de voir qui chantait quand. Parce que j'avais beau avoir le 45 tours, je pensais que celui qui vomissait « pour toi Arménie beurrrk » c'était Johnny, et que c'était une guitare qui produisait l'ignoble distorsion qu'on pouvait entendre pendant le duo Johnny Hallyday / Eddy Mitchel. Faux sur les deux points: le gars qui vomit, c'est Francis Lalanne (et encore, à l'époque, il savait pas que son frère allait un jour ramener Lara Fabian aux dîners de famille), et la distorsion ne provenait pas d'une guitare, mais de Nicoletta dont le visage, à ce moment de la chanson, est déformé par ce qui semble une douleur insoutenable (oui, il faut le dire pour les plus jeunes: Nicoletta était la Céline Dion des années 70-80). En même temps, Nicoletta qui crie... Comme disait ma grand-mère, c'est prévue pour, comme le chien pour aboyer.


    A propos de truc affolant, sur le clip de USA for Africa, on voit clairement tous les chanteurs réunis en chorale, avec un chef de choeur qui dirige (bon, en même temps, le chef de choeur est prévu pour diriger, comme disait ma grand-mère... enfin bon). Et vous savez qui est au premier rang ? Juste en face du chef de choeur ? Steve Wonder.


    Faut pas chercher à comprendre...


    Matthieu


    2 commentaires
  • Soeur Emmanuelle vient donc de mourir. C'est triste essentiellement pour Michel Drucker, qui voit ainsi disparaître ses invités les uns après les autres.

    Pour l'occasion, RTL a sortit Bernadette Chirac de  la naphtaline. Et partout, une insuportable débauche de bons sentiments et de bonté dégoulinante. A l'image de soeur Emmanuelle quoi.
    Elle était simple, joyeuse, sympathique... Elle était tellement simple que ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité et dans le Var.

    Oui, sauf qu'au même moment, une messe de requiem aura lieu à Notre Dame de Paris. Oui oui, la cathédrale... Ce sera surtout l'occasion d'être vu. Je suis sûr qu'on verra Rachida Dati (à la limite, on pourrait voir Gilbert Montagné, mais le contraire n'est pas possible); et ca aura une certaine logique: pour la disparition de la chiffonière du Caire, la chiffonière de Chanel sera là...

    Soeur Emmanuelle était au Vatican ce que Laurent Fabius a été au PS lors du vote sur le TCE: elle était pour le préservatif.., Oui, il faut le savoir, dans notre beau pays de France il se trouve un type suffisamment malsain pour demander à soeur Emmanuelle son avis sur le préservatif... En plus, l'avis de soeur Emmanuelle sur la capote, c'est vachement important ! Dommage qu'elle soit morte avant d'avoir pu donner son avis sur les avantages du rapport anal(1) , sur l'épilation en ticket de métro et sur la technique révolutionnaire développée par Linda Lovelace voici une trentaine d'années.

    La fondatrice des chiffoniers du Caire est morte... J'ai compris pourquoi Bernadette Chirac était si triste: où va-t-elle s'habiller maintenant ?

    Matthieu

    ---
    (1) c'est plus étroit, c'est plus chaud et c'est plus dégradant pour la femme

    2 commentaires
  • Dans la série "une télé digne au 21ème siècle", je voudrais vous parler d'une émission formidable que j'ai découverte récemment: "Extreme Makeover Home Edition (Les maçons du coeur)". Cette émission, c'est un peu comme quand la grosse blonde de M6 vient chez vous pour casser votre balustrade en marbre et la remplacer par un magnifique canapé qui la fera s'extasier, canapé vert kaki orné de superbe bandeaux bleu ciel qu'elle peint à la main. Mais Les macons du coeur, c'est encore mieux. C'est américain, et pendant une semaine, la famille sélectionnée part en vacances pendant que les macons du coeur travaillent.


    Un site très drôle qui en parle: http://3615-mavie.blogspot.com/2008/03/les-maons-du-coeur.html


    Loin de tout voyeurisme, une équipe de décorateurs d'intérieurs, charpentiers, peintre... se rend dans une famille dans le besoin pour leur refaire leur maison. Du sol au plafond. Et le résultat est toujours superbe, même la fois (c'est authentique) où ils ont installé au plafond des carreaux en cuivre (et je n'ai pu m'empêcher de penser à la pauvre femme qui allait devoir passer ca au Miror... D'autant que cette femme avait, avec son mari, récupéré ses 3 petits-enfants après que leur mère a eu un cancer du sein mortel un an après la rupture d'anévrisme du père).


    Donc cette émission, tout en finesse et en sobriété (c'est produit par Endemol, c'est dire si on peut s'attendre à de la sobriété) va dans des familles super miséreuses. Et je crois que je viens de trouver la palme de la famille pauvre. Le mètre-étalon de la misère noire, la valeur refuge du comme quoi ca pourrait être pire.

    Dans la famille Vardon (Détroit), je demande le père. Bonne pioche: Larry a épousé Juddy. Ce sont les parents. Ils parlent avec les mains, mais pas parce qu'ils sont marseillais; ils sont sourds. Lui est ouvrier sur une chaîne de montage automobile 70 heures par semaine. Et comme ils nagent dans le bonheur, ils ont décidé de se reproduire, et ils ont eu deux fils.

    Stefan, qui parle pour de vrai ! Et il ne peut parler qu'avec son petit frère, Lens. Alors Lens, c'est la synthèse: il est né aveugle (oui, y'en a qui sont nés pour gagner) ET autiste. Oui, autiste, c'est un peu la cerise sur le gâteau dans cette famille. Le cadeau bonus. Pour communiquer avec ses parents, il touche leurs mains pendants qu'ils signent (signer, ici, ca veut dire parler en langue des signes, pas poser un paraphe sur une feuille, sinon, ca serait complètement con).


    Bon alors bien évidemment, les macons du coeur refont la maison en intégrant des tas de truc high tech pour faciliter la vie des membres de cette famille (sauf Stefan, parce que lui, il peut voir, entendre, parler, bouger).


    La mère de famille a tellement été surprise de voir la nouvelle maison qu'elle a oublié d'être muette et qu'elle a hurlé: "Oh my god !"


    Cette émission est sur daylimotion, ici: http://www.dailymotion.com/video/x3gtd4_extreme-macons-du-coeur-vardon-1sur



    Matthieu


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires