• Qui va sauver les enfants de Zoé ?

     

    Il se passe une histoire incroyable en ce moment, et j'avoue que je n'y comprends absolument rien. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je résume (d'après ce que j'ai compris, donc c'est pas forcément hyper fiable):

    - 9 personnes (dont 3 journalistes venus là uniquement pour faire leur boulot) sont arrêtées au Tchad pour avoir voulu faire embarquer 103 enfants que ces membres d'une association française, l'arche de Zoé, présentaient comme des orphelins du Darfour. Ces orphelins devaient être recueillis en France par des familles.

    - Le Président Tchadien annonce, avec force émotion, qu'il s'agit d'un trafic d'enfants et que les coupables seront sévèrement punis.

    - Les autorités françaises admettent avoir été au courant depuis des mois mais indiquent qu'elles n'ont pas donné leur accord. De même que l'UNICEF, dont le logo était pourtant présent sur le site de l'arche de Zoé.

    - Les familles qui, en France, devaient recueillir les enfants ont fait un don à l'arche de Zoé, don compris entre 2000 et 6000 €. Charge ensuite aux familles d'entamer des démarches de régularisation (puisque ces enfants avaient quitté le territoire soudanais sans autorisation et qu'ils étaient entrés sur le territoire français sans plus d'autorisation) puis éventuellement d'adoption.


    Bon, maintenant que tout est résumé, voilà les questions que je me pose:


    1- les autorités françaises étaient au courant depuis des mois. Pourquoi n'ont-elles pas exercé plus de pression sur l'association pour l'empêcher de mener à bien ce projet ?


    2- pourquoi le président tchadien n'était pas au courant, alors que le Tchad est l'un des meilleurs partenaires de la France en Afrique ?


    3- comment peut-on rassembler 103 enfants dans un lieu sans que personne ne se rende compte de cette présence jusqu'à l'embarquement des enfants ?


    4- pourquoi ces enfants présentaient-ils des bandages aux membres alors que les examens médicaux ont montré qu'aucun n'était blessé ?


    5- s'il s'agit d'une entreprise à la con qui a loupé, comment se fait-il qu'il existe des associations dont les membres n'ont aucune idée des règles à respecter, mais qui parviennent à affréter un avion sur un territoire étranger (coût de l'opération: environ 400.000 €)


    6- Pourquoi personne ne défend cette association ?


    7- A partir de quand cesse-t-on de faire de l'humanitaire pour tomber dans l'autopromotion ?


    8- Où sont les familles de ces enfants, sont-elles au courant de cette opération ?


    9- L'aéroport tchadien d'où devait décoller l'avion rapatriant les enfants est-il réellement sous contrôle des militaires français ?


    10- Cette opération est-elle juste grotesque ou carrément criminelle ?


    Bon, ben j'attends les réponses que les médias ne manqueront pas de donner, puisque nous sommes dans un pays où les médias font leur boulot correctement et délivrent des informations fiables, sérieuse et facilement compréhensibles parce que clairement expliquées...


    Matthieu


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    pierrix
    Samedi 27 Octobre 2007 à 14:16
    Rien compris non plus si ce n`est que les enfants ne pouvaient etre arraches a leur pays parce qu`au cas ou on retrouve quelqu`un de leurs familles. Mais que je sache pour les orphelinsd `autres pays, on ne va pas en general chercher une eventuelle arriere grande-marraine avant de les rendre `adoptables`. Je n`aime pas l`arriere-gout de cette histoire, mais on attend plus d`infos ... si elles arrivent.
    2
    Samedi 27 Octobre 2007 à 20:38
    Rien compris non plus dans cette histoire. Le pilote belge de l'avion a affirmé que les autorités étaient parfaitement au courant. Comment des gens ont-ils pu payer pour adopter un enfant, sans que l'Etat, d'autres associations soient au courant. C'est soit, comme tu le dis, carrément criminel ou alors utopique. En tous les cas, cela risque de faire le même coup qu'en Lybie où, là, ce sont des Français qui risquent de ne pas avoir de procès équitable et de lourdes peines de prison. Que va faire notre Ministre des Affaires Etrangères, très impliqué au Darfour, et notre Président qui est toujours par monts et par vaux.
    3
    zaminlove
    Lundi 29 Octobre 2007 à 13:54
    En tout cas les processus normaux d'adoption n'ont pas été respectés et les enfants semblent avoir été en bonne santé, enlevés de leurs parents en les assurant qu'ils seront bien traités. Les familles d'accueil ont donné de l'argent. Ce n'était pas des enfants malades, il y avait simulation. J'espère qu'on va pas noyer le poisson dans cette histoire à coup d'avocats véreux.
    4
    arnodu
    Dimanche 4 Novembre 2007 à 23:41
    Quand on reparle du devoir d'ingérence:
    http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=685&Itemid=60
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :