• Le train

    Avons pris le train. 1 heure 30 à voyager avec une bande de 5 gamins qui rentraient d'internat. Première semaine passée dans un lycée professionnel. Ils sont très fiers. Fiers de leur médiocrité au collège, fier de leurs comas éthylique, fier d'avoir vomi partout sur le salon de jardin des parents à Mickaël, fiers de leur portable qui contient les dernières chansons d'un groupe qu'ils auront oublié l'année prochaine.


    Ils sont contents d'eux. Ils réussissent! Après avoir eu des 5 sur 20 toute l'année en 3ème, voilà qu'aux tests d'entrée en CFA ils ont eu 16 sur 20 ! Ils sont contents comme si tout le mérite leur revenait, et ne revenait pas à un système qui fait que lorsque vous êtes sur le bord de la route, on se démerde pour qu'en plus, vous en soyez fiers... Ils sont contents d'avoir des notes dans des matières à la con, avec des sujets à la con, tout ça pour, à la fin de leur formation, trouver un boulot à la con. Mais ils ne le savent pas. Ils pensent encore que le monde n'attend qu'eux avec le BEP de vente, ou leur CAP graphiste. Ils pensent être l'avenir, alors qu'ils ne sont que d'un conformisme consommé, ils pensent être uniques, alors que dans le wagon d'à côté, des jeunes tellement semblables à eux pensent la même chose.


    Leur avenir raté, ils pourraient le connaître s'ils ouvraient les yeux: les soirées de beuverie, où n'importe quoi est bon du moment que c'est liquide et alcoolisé, les dimanches vaseux, les lundis à retourner à l'usine. Oui, parce que les usines sont pleines de jeunes filles qui ont eu un BEP vente avant de rencontrer un garçon qui a un CAP graphiste, et qui ont ensuite eu un enfant, elles ne savent pas comment, peut-être à la fameuse soirée de Kévin où il y avait tant de whisky à moins que ce ne soit à la soirée de Benjamin où la vodka coulait à flot.


    Et quand on les voit sortir du train pour aller rejoindre la voiture de leurs parents, comme ils sont fiers, ces jeunes ! Comme ils ont fière allure, à marcher 5 mètres devant leurs parents, des gens dont les chaires avachies ne laissent pas penser un seul instant qu'un jour ils ont été jeunes ! Mais leur jeunesse, c'était avant la grossesse, avant l'usine, avant les crédits Cofidis prit pour rembourser les crédit Cofinoga... Et leurs enfants, qui marchent devant eux pour aller rejoindre la Mégane Scénic achetée avec le crédit Cofinoga, ces enfants-là, qui ont honte de leurs parents de la même façons que leurs parents ont eu honte de leurs parents 20 ans avant eux et de la même façons que leurs enfants auront honte d'eux quand ils seront devenus ce qu'ils pensaient ne jamais devenir: de vieux cons.


    Mais tout va très bien, puisque pour l'instant, on leur fait croire qu'ils sont les meilleurs en leur distribuant de bonnes notes sans aucun mérite, ce qu'ils ignorent. Et les maintenir dans cet état d'ignorance, continuer à leur dire qu'ils sont forts alors qu'ils sont faibles, c'est ce qui fait qu'ils sont contents d'eux. Et fiers. Et qu'ils pensent être les meilleurs.


    Des fois, en vacances, je suis de mauvaise humeur...


    Matthieu



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Renéeee
    Samedi 15 Novembre 2008 à 18:37
    ...et qu'ils vont te juger et t'exclure parce que tu pourrais avoir un esprit critique. non?
    2
    Jeudi 26 Février 2009 à 02:00
    Bravo, j'adore ce genre de textes si vrai :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :