• Le sens de la vie

     

    Des fois, c'est dimanche matin, t'es tranquillement assis en train d'écouter de la musique en buvant ton 6ème café, et d'un coup, t'as un énorme coup de flip qui t'arrives dans la gueule. Mais quand je dis énorme, c'est pas un truc du style 'tiens, je me sens pas très bien', c'est plutôt 'putain je vais crever si je trouve pas d'où ça vient'. Oui.



    Et en fait, c'est assez facile à trouver, puisque je suis quelqu'un de relativement simple, fonctionnant simplement et ayant besoin de choses simple: La question qui amène cet énorme flip est (roulement de tambour, montée dans les aigüs de tout le pupitre de premiers violons de l'orchestre national de France): QU'AS-TU FAIS DE TA VIE ? (oui parce que quand je me parle, je me tutoie, du coup, j'ai l'impression d'être plus proche de moi). Vous savez, un peu comme dieu disant à caïn: qu'as-tu fait de ton frère ?, moi, c'est pas dieu ni rien, c'est juste moi.



    (une question s'est subreptissement glissée dans le paragraphe précédent. Sauras-tu la retrouver ?) Oui parce que je résume: J'ai passé l'âge où tout est encore possible. Par exemple, je ne serai jamais sportif de haut niveau, ni mathématicien de génie. Et j'ai passé l'âge auquel pleins de gens sont morts: 27 ans.

    Janis Joplin est morte à 27 ans. De même que Kurt Cobain, Jim Morrison, Jimi Hendrix. Bon, j'ai appris à jouer de la guitare, mais entre savoir jouer jeux interdits et être Jimi Hendrix, il y a approximativement le même fossé qu'entre être Etienne Daho et être Lucianno Pavarotti (sauf que Pavarotti est mort et que Daho pas encore). Donc, ça, c'est râpé. Oui, la carrière de Rock-Star-mondiale-fauchée-en-pleine-gloire-par-un-destin-tragique-et-l'-abus-de-stupéfiants m'est fermée à tout jamais.



    Ensuite, Theodore Gericault a peint Le radeau de la méduse à 28 ans... Je ne sais même pas dessiner. Mais rien du tout. Je suis même incapable de dessiner un chat. La carrière de peintre-tourmenté-ayant-peint-avec-génie me sera aussi inaccessible que le principe de la fission de l'atome l'est à Eve Angelli.



    Voilà, donc qu'as-tu fait de ta vie... Bien sûr, je sais cuisiner parfaitement des choses telles que les soupes en sachet, les raviolis en boîte ou des trucs comme ça. Non je déconne. Je sais un peu cuisiner.



    Qu'as-tu fait de ta vie...
    Des fois, c'est dimanche matin, t'es tranquillement assis en train d'écouter de la musique en buvant ton 6ème café, et d'un coup, t'as un énorme coup de flip qui t'arrives dans la gueule. Mais quand je dis énorme, c'est pas un truc du style 'tiens, je me sens pas très bien', c'est plutôt 'putain je vais crever si je trouve pas d'où ça vient'.



    La chanson qui va avec:



    Vous possédez une ancienne version du plugin Flash !
    Téléchargez-le gratuitement et rapidement en cliquant ici : http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash&Lang=French&P5_Language=French

    Janis Joplin - Mercedes Benz

    Matthieu


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    emanu124
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 16:07
    Allez, Matt, mon pt'it gars, c'est rien, juste le blues du dimanche .  Tout le monde y est passé un jour ou l'autre. Il n'y a que 1 ou 2 % de gens sur terre qui font des choses exceptionnelles. Le reste comme toi et moi, attend que ça ce passe dans les moins mauvaises conditions possibles..  Tu ne travailles pas dans une mine en Amérique du Sud, et tu n'es pas non plus prisonnier dans une geôle birmane. Donc, vois les choses du bon côté. Et retourne la question. Faut-il absolument FAIRE quelque chose de sa vie ??? Ou encore une autre question, vaut-il mieux avoir une vie spectaculaire mais courte et tourmentée ou une longue vie anonyme et sans histoire ??? En fin de compte que préfères-tu toi :aller très haut pendant une courte période (parce que la gloire est toujours éphémère) et retomber en pièces sur le sol ou rester à la même hauteur toute ta vie ??? Bonne méditation
    2
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 20:37
    Pour voir les choses du bon côté, pas de problème. j'ai même souvent tendance à relativiser.
    Et faire quelque chose de sa vie, c'est pas faire quelque chose d'énorme ou d'extraordinaire (j'avais prit cet exemple comme truc frappant), simplement faire quelque chose...
    3
    emanu124
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 21:17
    Tu as fait ton blog. C'est déjà quelque chose que beaucoup de gens ne sauraient pas faire... Tu fais des petites chroniques sympas. Et crois-moi, ça aussi, même si tu n'es pas Victor Hugo, ce n'est pas à la portée de tout le monde... Beaucoup de gens ne savent absolument pas rédiger.
    J'ai eu les mêmes symptômes il y a quelques années : d'où viens, ou vais-je, dans quel état j'erre... Tu as deux solutions, soit tu te lances (écrire, former un groupe, trouver un théorème de physique quantique inconnu), soit tu vas boire une pinacolada (ou deux) avec des potes, tu refaits le monde, tu râles sur Bernard Laporte et Nicolas Sarkozy et ça ira nettement mieux après. Ah oui , au fait, j'ai enfin fait la playlist 2000, si ça peux t'intéresser, sur le blog ELLE (parce que sur hautetfort, je n'avais pas encore copié toutes les playlists). A plus
    4
    sandra Profil de sandra
    Lundi 15 Octobre 2007 à 02:09
    faire et ne rien faire ... le tout serait déja de connaitre la definition de faire : "Constituer par son action, son travail, quelque chose de concret à partir d'éléments" Bien ! Donc ne rien faire, (en sachant que "ne rien" est une négation, une abscence de quelquechose), ne rien faire serait donc, d'aprés le dico, ne rien constituer de concret face à une action. Soit ...
    Quand je ne fais rien, je fais pourtant quelques chose ... Je respire, mes yeux clignent pour s'humidifier et du sang coule dans mes veines ...
    Ces petites choses naturelles qui me font apprécier chaque dimanche que ne rien faire c'est déja faire quelques choses ... !
    (Si si, certains aimeraient  encore pouvoir ne rien faire, meme un jeudi !)
    Sandra
    5
    sandra Profil de sandra
    Lundi 15 Octobre 2007 à 02:11

    sandra

    6
    sandra Profil de sandra
    Lundi 15 Octobre 2007 à 02:12
    deux fois que je reecris mon pti topo, et niette, rien à faire, il ne passe pas, à par mon pti nom en bas de page !
     je relancerais le debat une prochaine fois !
    7
    kitty241
    Lundi 15 Octobre 2007 à 09:22
    Vis tes passions, fais toi plaisir, rends toi heureux, c'est déjà pas mal de boulot !!
    8
    Lundi 15 Octobre 2007 à 17:58
    MANU: Bon, ben je vais attaquer la bouteille de whisky alors !

    SANDRA: si si, il est bien passé ton commentaire, mais il est écrit en noir sur fond noir, c'est pour ça qu'on le voit pas ! Et merci pour ce commentaire !

    KITTY >  Ben justement, c'est le fond de ce post, comment se rendre heureux !
    9
    kitty241
    Mardi 16 Octobre 2007 à 14:26
    selon moi se rendre heureux : c'est se donner les moyens de réaliser ses rêves, c'est vivre ses passions, pour les détails à toi de voir.
    10
    very94
    Mercredi 13 Février 2008 à 22:49
    Avé Marcellus...Je viens de découvrir ton blog par un "big" hazard.Heureusement qu'il ya des gens comme toi pour nous secouer un peu.Tu es juste dans le ton.Bravo pour tes éclairages de la vie, chère vie pas toujours drôle.Acroches-toi,tu as du talent.Te lire un peu chaque jour,voilàune bonne chose.Merci et à plus.
    11
    Mardi 12 Avril 2016 à 05:11

    Informasi yang sangat layak sekali untuk dibaca.

    Obat jantung bocor untuk anak

    12
    Mardi 12 Avril 2016 à 08:35

    I ask please do not click on this site because it can cause your computer error Obat Penyakit Hernia

    13
    Lundi 20 Février à 03:40
    I'm not certain the place you're getting your information, however good topic.
    I needs to spend a while finding out much more or figuring out more.
    Thanks for wonderful info I was looking for this info for my mission.
    14
    Lundi 20 Février à 03:42
    I was recommended this blog by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my problem. You are incredible! Thanks!
    15
    Lundi 20 Février à 04:33
    Very good post! We are linking to this great article on our site. Keep up the great writing.
    16
    Lundi 20 Février à 08:10
    I've learn several excellent stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting. I surprise how so much effort you place to make such a fantastic informative website.
    17
    Lundi 20 Février à 09:29
    I was recommended this website by my cousin. I'm not sure
    whether this post is written by him as no one else know such detailed about my problem.
    You are incredible! Thanks!
    18
    Lundi 20 Février à 11:36
    What's up friends, its enormous paragraph about tutoringand fully defined,
    keep it up all the time.
    19
    Lundi 20 Février à 13:20
    Piece of writing writing is also a fun, if you
    know after that you can write or else it is complex to write.
    20
    Mardi 21 Février à 08:36
    This article will help the internet viewers for building up new website or even a blog
    from start to end.
    21
    Mai
    Jeudi 2 Mars à 09:28
    I'm truly enjoying the design and layout of your blog.
    It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for
    me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme?
    Outstanding work!
    22
    Dimanche 19 Mars à 23:04
    Hi there! I know this is somewhat off topic but I was wondering if you knew where I could
    locate a captcha plugin for my comment form? I'm using the
    same blog platform as yours and I'm having difficulty finding one?
    Thanks a lot!
    23
    Jeudi 30 Mars à 05:50
    We're a bunch of volunteers and starting a new scheme in our community. Your website provided us with helpful info to work on. You've performed an impressive task and our whole group might be thankful to you.
    24
    Jeudi 30 Mars à 22:30
    Hi my friend! I wish to say that this article is amazing, nice written and
    include almost all significant infos. I would like to peer extra posts
    like this .
    25
    Lin
    Dimanche 9 Avril à 10:56
    Hey there! I've been following your website for a while now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Huffman Tx! Just wanted to tell you keep up the great job!
    26
    Mardi 18 Avril à 17:18
    Hi there, its good article regarding media print, we all be aware of media is a impressive source of facts.
    27
    Mardi 2 Mai à 01:22
    Hey there I am so happy I found your blog, I really found you by mistake, while I was looking on Bing for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say many thanks for a marvelous post and a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I don't have time to look over it all at the moment but I have bookmarked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the superb job.
    28
    Jeudi 4 Mai à 01:04
    What's up to every body, it's my first go to see of this weblog; this weblog includes remarkable and really fine information for visitors.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :