• Le rayon des pauvres

     

    Ca faisait un bail que j'avais pas été à Auchan. Parce que c'est trop grand, parce que t'y vas pour acheter un pain et des tomates et tu ressort avec des livres, un cd, un t-shirt et que tu te rends compte, au moment où tu gares ta bagnole devant chez toi que t'as oublié d'acheter les tomates. Mais là, hier, j'ai été à Auchan. Quand même. Et ils ont fait un truc hallucinant: le rayon des pauvres.

    Dans Auchan, les rayons sont indiqués par des affiches jaunes avec une certaine police d'écriture, noire. Le rayon des pauvres (les articles sans marque, souvent en vrac) est indiqué par des affiches rouges et une grosse police d'écriture toute moche. Limite tu te crois dans un reportage d'Arte sur les supermarchés sous Staline. Les étals sont mal faits, et tu t'attends presque à ce que les femmes de ménage aient l'interdiction de venir nettoyer ce rayon. Pour bien montrer que c'est vraiment pas aussi bien que le reste du magasin.Que c'est pas pour les gens qui ont les moyens.

    Dans ce rayon, t'as même pas les trucs de la marque Auchan, avec le logo en haut, non, c'est des produits avec une marque à la con, sur fond blanc (jamais de couleur sur les paquets, tout est blanc, encore plus blanc que la garde-robe de Ségolène Royal), y'a pleins de trucs en vrac (les cacahuètes, les noisettes, les bonbons, bref, TOUT est en vrac), et tu sens bien que t'es pas vraiment dans Auchan, avec les Mars, les Snickers et tout. C'est encore plus moche que Lidl. Pourtant, déjà, c'est pas très beau Lidl. Mais là, c'est carrément glauque. Aussi riant qu'une branlette un samedi soir. Et ce qui fait que c'est encore plus glauque, c'est que si tu quitte ce rayon, tu te retrouves dans le vrai Auchan, avec les vrais produits et les vraies marques.


    Là, limite t'as l'impression qu'ils veulent te tatouer "pauvre" sur la gueule. Bien sûr, t'as pleins d'arabes dans ce rayon, des gitans... En fait, t'as les mêmes gens que ceux que tu vois à Lidl. Les mêmes pauvres. Mais qui jouent aux riches en allant faire leurs courses à Auchan. Un peu comme quand, gamin, on jouait à la marchande. Y'avait des faux prix, des faux billets, parce que c'était pas une vrai boutique, c'était pour de semblant. Ben là, pareil, c'est pas le vrai Auchan, c'est pour de semblant. Comme disait Brel, ce sont des gens qui voudraient bien avoir l'air, mais qui n'ont pas l'air du tout.


    Juste pour que t'ai l'illusion, le temps d'un passage, que toi aussi tu peux te permettre d'aller faire tes courses à Auchan. Alors que tu ressors avec que des produits encore moins bien que ceux de la marque Auchan, du PQ qui te râpe comme si tu te torchais avec du papier abrasif, du chocolat que si t'en mange un carreau t'es constipé pendant 3 semaines, même qu'ils pourraient l'envoyer au Darfour pour lutter contre le choléra, des pâtes qui se décomposent à la cuisson comme un cadavre qui aurait traîné 3 mois dans l'eau... Bref, de la merde.

    C'est encore une fois Brel qui a raison: Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.


    Matthieu


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CriCri Profil de CriCri
    Mardi 2 Octobre 2007 à 21:06
    On dit souvent "Mieux vaut en rire qu'en pleurer", mais tout de même...
    Par contre, l'histoire des tomates oubliées,  je connais.
    2
    kitty241
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 10:58

    Encore une fois bravo c'est méchant à souhait.

    3
    Mercredi 3 Octobre 2007 à 15:20
    Bravo, félicitations ! Tu allies en permanence humour grinçant et humanité... bref, je suis fan !

    Et ce que tu racontes est hélas tellement vrai... Comme disait Malherbe (je crois ?) en parlant de Molière : "cette malgaîté si triste et si profonde qu'alors que l'on vient d'en rire on devrait en pleurer".


    4
    Vendredi 5 Octobre 2007 à 13:39
    Je lis tres tres en retard cette note, evidemment je suis top d`accord pour dire qu`il est carrement indecent de demarquer les sous-produits et donc les gens qui les achetent. En meme temps, est-ce que ca ne voudrait pas dire qu`il y aurait des magasins reserves a certaines categories sociales ?? Bref, le probleme est peut-etre plus complexe qu`il n`y parait, mais le pave meritait d`etre jete dans la mare !
    Ps : dsl, pas le temps de replacer tous les accents, pas tres lisible ms faut que je file !
    5
    Vendredi 5 Octobre 2007 à 17:54
    PIERRIX > Non, pas des magasins réservés à certaines catégories sociales, mais AUCHAN aurait pu faire l'économie de cette présentation à la con et afficher les mêmes types de panneaux et les mêmes allées pour ces rayons de sous sous marque
    6
    pierix3
    Samedi 6 Octobre 2007 à 09:49

    C pour ca que je disais que sur le fond je suis d`accord bien sur, pas de discrimination d`affichage ! Par contre, c`est l`avant-dernier paragraphe de la note qui m`a un peu chiffonnee. Mais j`ai du mal comprendre ... Suis pas blonde, mais suis une fille, j`ai des xcuses.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 6 Octobre 2007 à 10:34

    L'avant dernier paragraphe, c'est bien celui qui commence par "là, limite t'as l'impression" ? Si c'est celui-là, voilà pourquoi:

    En fait, ce rayon, c'est un peu comme un îlot de pauvreté: les gens qui viennent là sont les mêmes que ceux qui viennent à Lidl. Ils viennent là pour jouer à aller à Auchan. Libres à eux de venir à Auchan, mais le problème est qu'ils ne sont pas réellement dans Auchan, puisqu'ils ne sont pas dans le vrai Auchan.


    Ce qui est malsain, ce n'est pas la présence de pauvre à Auchan, c'est la présence d'un rayon pour les pauvres à Auchan, un rayon clairement étiqueté "PAUVRE". Si le rayon n'avait pas cette gueule, ça ne ferait pas "îlot de pauvreté" au milieu d'une "mer d'abondance", du coup, le contraste ne serait pas aussi frappant, et ces gens ressemblerait à des clients habituels plutôt que de ressembler à des pauvres qui veulent jouer les riches.

    Je ne sais pas si je suis très clair là en fait...

    8
    pierrix3
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 18:51
    Si si, c`est clair, en meme temps le week-end est passe par la, et je ne suis plus aussi affutee que vendredi ! Mais oui, c`etait ce paragraphe la, et j`avais cru capter une petite allusion. C`est juste que certains mots, j`ai encore du mal a les prendre au 2eme degre, mais je me soigne.
    Maintenant, si j`ai bien compris, je suis comme tous les autres commentaires bien en phase avec toi, comme quoi ca valait le coup d`ecrire tout ca. :-((
    9
    Flo
    Dimanche 28 Juin 2015 à 18:59
    Tu racontes vraiment n'importe quoi.... Et les gens t'applaudissent pour ta betise.
    Ce rayon Discount vaux plus cher que la marque Auchan! Et malheuresement il n'y a pas que des "arabes" et des "gitans" maos bien des francais qui n'ont plus les moyens de se nourir correctement, de finir le mois correctement. Bien souvent des retraités, des petites mamies....
    Mon dieu que tu es "bête"

    Et au faite lidl aussi est plus cher que la marque auchan
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :