• Guy Môquet, résistant malgré lui

    Une petite chronologie pour commencer:


    • 23 août 1939: signature du pacte Molotov-Ribbentrop (pacte germano-soviétique) de non-agression entre l'Allemagne hitlérienne et l'URSS stalinienne.

    • 27 août 1939: le journal communiste l'Humanité est interdit de parution.

    • 3 septembre 1939: La France déclare la guerre à l'Allemagne.

    • 26 septembre 1939: le gouvernement dissoud le PCF. Les élus PCF sont démis de leurs fonctions.

    • 8 octobre 1939: 33 parlementaires communistes (dont le père de Guy Môquet) pour sabotage et démoralisation de l'armée Française (en guerre contre les nazis)

    • 10 mai 1940: offensive allemande contre la France (et les Pays-Bas, et la Belgique, et le Luxembourg)

    • 14 juin 1940: les allemands entrent dans Paris.

    • 22 juin 1940: l'armistice est signé.

    • 15 octobre 1940: Guy Môquet est arrêté au métro Gare de l'Est pour propagande communiste, alors qu'il distribuait des tracts contre la misère et contre la guerre dûe à l'impérialisme (et surtout pas contre l'occupation allemande, puisque les amis des communistes étaient les nazis). Guy Môquet est ensuite emprisonné à Fresnes, puis transféré à Clairvaux, puis au camp de Châteaubriant.

    • 22 juin 1941: opération Barbarossa: les allemands envahissent l'URSS, mettant fin de fait au pacte Molotov-Ribbentrop.

    • 20 octobre 1941: assassinat de l'Oberstleutnant (Lieutenant-Colonel) Karl Hotz par trois résistants communistes (oui, du coup, les communistes sont devenus résistants, le 22 juin 1941, soit 9 mois après l'arrestation de Guy Môquet)

    • 22 octobre 1941: Guy Môquet est fusillé, en compagnie de 27 otages du camp de Chateaubriand.


    Donc, pour résumer tout ça, les communistes sont les amis des nazis le 23 août 1940. Du coup, ils protestent contre la guerre déclarée par la France à l'Allemagne d'Hitler, et distribue des tracts appelant à refuser cette guerre. Le journal du parti est interdit, les députés communistes déchus. Mais les allemands, amis des communistes (oui, je me répète, parce qu'on a du mal à y croire quand on entend la propagande officielle) gagne la guerre et entrent dans Paris, puis signe un armistice avec la France.

    4 mois plus tard, le jeune Guy Môquet distribue des tracts (vieille tradition communiste qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours, avec la signature de pétitions et les manifestation) à la sortie du métro, tracts parlant de la misère et de la pauvreté, contrairement à ce qui se passe dans l'URSS socialiste, où il n'y a pas de misère, pas de pauvreté, pas de famine (en 1932-1933, la famine organisée par Staline en Ukraine a fait plus de 6 millions de morts).

    Le jeune Guy Môquet, chéri de ses dames et bon sportif, est arrêté et envoyé dans un camp où il y a pleins de communiste.

    9 mois plus tard, alors que Guy Môquet est retenu sans aucune charge, l'Allemagne rompt le traité germano-soviétique en envahissant l'URSS. Les communistes se découvrent du coup une position de résistants aux nazis (ils brûlent un jour ce qu'ils ont adoré la veille) et 4 mois plus tard, tuent un officier allemand. En représaille, on prend des gens dans le camp où se trouvait Guy Môquet, et on les fusille. Des gens tous emprisonnés avant la rupture du traité germano-soviétique, donc des gens qui ont résisté à TOUT, SAUF aux nazis.


    Guy Môquet et ses compagnons otages sont morts trop jeunes, fusillés comme otage pour des faits qu'ils n'avaient pas commis.


    Mais Guy Môquet a envoyé une lettre à sa famille, lettre bouleversante de nunucherie. Du coup, dans notre époque essentiellement dominée par le bonsentimentalisme, cette lettre est devenue une lettre émouvante.

    Matthieu


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Saru
    Dimanche 21 Octobre 2007 à 22:24
    Ayant l'extraordinaire chance de devoir l'étudier cette année (merci monsieur Sarkozy), je vous ferai part, avec la plus grande joie, de ce qu'en dit l'éducation nationnale ^^
    2
    Dimanche 21 Octobre 2007 à 23:55
    Excellente cette note sur les coco. Bon ben je vais quand meme sur Wikipedia chercher cette lettre si emouvante qu'on l'utilise dans les programmes scolaires au lieu de raconter la shoah, histoire de voir de quoi ca parle.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 22 Octobre 2007 à 01:51
    SARU > Ok, on attend donc !

    YAEL > Pourquoi wikipedia ? Le texte de la lettre est là:
    http://2h3o.eklablog.com/article-8964-39458-explication-de-texte-la-lettre-de-guy-moquet.html
    Voilà, c'était mon autopromo. Sinon, c'est pour parler de résistance et de seconde guerre mondiale. Guerre qui n'a eu aucun lien avec la Shoah.
    4
    Saru
    Lundi 22 Octobre 2007 à 18:48
    Guy Môquet... Sujet des plus intéressants et passionnants. C'est-à-dire, une étude d'un quart d'heure (ah oui, parce que en plus on s'est pas attardés), dégoulinante de bons sentiments et d'esprit de sacrifice. C'est bien donc, il est mort pour sa cause. Après avoir vaguement expliqué le contexte historique, on a appris que Guy Môquet était mort. D'ailleurs c'est pour ça qu'on l'étudie, quel intêret d'étudier les textes d'un mec (ou d'une femme? quoique) vivant, hein? On nous parle donc de patriotisme, bla bla bla... Les banalités quoi, vous êtes tous déjà allés en cours (au moins une fois non?)? Et bah pareil, mais en pas intéressant. Et là arrive LA question qui tue : "Et à sa place, vous auriez fait quoi?". Faut dire qu'il avait eu l'occasion de s'enfuir mais qu'il a préféré clamser pour entrer dans l'histoire (personnellement, je trouve que ça manque un tout petit peu d'humilité de sa part, m'enfin bon).
    Et bien il s'avère que 97% d'entre nous (ouais, y'a toujours un fayot dans la classe... Vous savez, celui qui s'assoit tout seul pile devant la prof, et qui la regarde comme si il avait devant lui un océan de Nutella rien que pour lui), 97% d'entre nous donc, on trouvé son acte, je cite "très con, que ça sert à rien d'abord ("nique sa mère Sarko" a-t-on précisé dans le fond) et qu'à sa place je me serais barré, nan mais sans blague, à quoi ça rime? C'est sûr que mort il la défendra bien mieux sa cause... Pour autant qu'il sache ce qu'il faisait d'ailleurs".
    Nous avons ensuite appris qu'il existait "plusieurs versions" de cette lettre en question, et que l'on était pas d'accord sur "laquelle est l'originale". Cette précision, apportant une très grande crédibilité à un texte déjà assez ridicule (bon, faut dire que j'étais peut-être un peu subjectif sur ce coup là, mais je pouvais pas m'enlever de la tête l'image de Guy bossant pour Emmaüs), a donc mis fin à un débat très intéressant, entre les trois élèves de d'vant et la prof, qui avait visiblement l'air d'y croire vraiment, ponctuant sa lecture de "mouais" et de "bof"...
    Il semble donc que ce texte de haute volée, ait touché chacun d'entre nous par sa portée philosophique, au point de nous assomer tout le restant du cours.
    Vivement une autre lettre, qu'on s'amuse.
    5
    Lundi 22 Octobre 2007 à 20:09
    SARU > Y'a juste un truc que je ne comprends pas (le reste est clair, pas de problème): le sens de la question "à sa place vous auriez fait quoi ? " Parce que bon, le guitou, il a pas fait grand chose non plus, faut pas déconner. Il a juste distribué des tracts contre la guerre à la sortie du métro...
    A sa place vous auriez fait quoi, ça veut vraiment rien dire dans ce cas (parce que Jean Moulin je veux bien, mais Guy Môquet...), ou alors c'est moi qui ai raté quelque chose (ce qui est tout à fait possible, et même probable)
    6
    Saru
    Lundi 22 Octobre 2007 à 22:03
    Ben... Il a eu l'occasion (paraît-il) de s'enfuir, mais il est resté... Est-ce qu'on aurait fait pareil, pour défendre notre idée? Jusqu'à la mort?
    Question entre nous très très con, si tu meurs ton idée crève avec toi, mais bon.
    Ben non il a pas fait grand chose, il est mort quoi. Mais dans notre société, mourri c'est trop classe.
    7
    emanu124
    Mardi 23 Octobre 2007 à 18:11

    Ah bon, je croyais que Guy Mocquet c'était une station de métro !!!

    Honnêtement, le pauvre minot est mort à 17 ans, c'est triste, mais toute cette polémique stérile autour de lire la lettre ou pas, communiste ou pas est extrêmement gonflante et ne fais pas progresser du tout l'histoire de l'humanité.

    Donc, pour résumer, comme diraient mes potes de la cité du Verjoie à Aulnay-Sous-Bois : Qu'esscetu m'chauffes avec Guy Quémo, j'men bats les yecou...

    8
    arnodu
    Mardi 23 Octobre 2007 à 21:32
    En ces temps où démagogie rime souvent avec sensiblerie, voici un article qui replace
     les événements douloureux de notre histoire dans leur véritable contexte.
    http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=582&Itemid=60
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :