• Extreme makeover: les macons du coeur

    Dans la série "une télé digne au 21ème siècle", je voudrais vous parler d'une émission formidable que j'ai découverte récemment: "Extreme Makeover Home Edition (Les maçons du coeur)". Cette émission, c'est un peu comme quand la grosse blonde de M6 vient chez vous pour casser votre balustrade en marbre et la remplacer par un magnifique canapé qui la fera s'extasier, canapé vert kaki orné de superbe bandeaux bleu ciel qu'elle peint à la main. Mais Les macons du coeur, c'est encore mieux. C'est américain, et pendant une semaine, la famille sélectionnée part en vacances pendant que les macons du coeur travaillent.


    Un site très drôle qui en parle: http://3615-mavie.blogspot.com/2008/03/les-maons-du-coeur.html


    Loin de tout voyeurisme, une équipe de décorateurs d'intérieurs, charpentiers, peintre... se rend dans une famille dans le besoin pour leur refaire leur maison. Du sol au plafond. Et le résultat est toujours superbe, même la fois (c'est authentique) où ils ont installé au plafond des carreaux en cuivre (et je n'ai pu m'empêcher de penser à la pauvre femme qui allait devoir passer ca au Miror... D'autant que cette femme avait, avec son mari, récupéré ses 3 petits-enfants après que leur mère a eu un cancer du sein mortel un an après la rupture d'anévrisme du père).


    Donc cette émission, tout en finesse et en sobriété (c'est produit par Endemol, c'est dire si on peut s'attendre à de la sobriété) va dans des familles super miséreuses. Et je crois que je viens de trouver la palme de la famille pauvre. Le mètre-étalon de la misère noire, la valeur refuge du comme quoi ca pourrait être pire.

    Dans la famille Vardon (Détroit), je demande le père. Bonne pioche: Larry a épousé Juddy. Ce sont les parents. Ils parlent avec les mains, mais pas parce qu'ils sont marseillais; ils sont sourds. Lui est ouvrier sur une chaîne de montage automobile 70 heures par semaine. Et comme ils nagent dans le bonheur, ils ont décidé de se reproduire, et ils ont eu deux fils.

    Stefan, qui parle pour de vrai ! Et il ne peut parler qu'avec son petit frère, Lens. Alors Lens, c'est la synthèse: il est né aveugle (oui, y'en a qui sont nés pour gagner) ET autiste. Oui, autiste, c'est un peu la cerise sur le gâteau dans cette famille. Le cadeau bonus. Pour communiquer avec ses parents, il touche leurs mains pendants qu'ils signent (signer, ici, ca veut dire parler en langue des signes, pas poser un paraphe sur une feuille, sinon, ca serait complètement con).


    Bon alors bien évidemment, les macons du coeur refont la maison en intégrant des tas de truc high tech pour faciliter la vie des membres de cette famille (sauf Stefan, parce que lui, il peut voir, entendre, parler, bouger).


    La mère de famille a tellement été surprise de voir la nouvelle maison qu'elle a oublié d'être muette et qu'elle a hurlé: "Oh my god !"


    Cette émission est sur daylimotion, ici: http://www.dailymotion.com/video/x3gtd4_extreme-macons-du-coeur-vardon-1sur



    Matthieu


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    René
    Samedi 15 Novembre 2008 à 18:35
    en fait, moi aussi je me suis posé la question en regardant les maçons du coeur. Et puis j'ai repensé au patron de TF1 qui disait "vendre de l'espace publicitaire" par ses programmes. Au moins, les maçons du coeur nous abrutissent mais ils rendent service à qques personnes? non?
    2
    PAP
    Jeudi 26 Mars 2009 à 17:17
    Moi ce qui me frappe c'est de voir comment sont construite leurs barraques, c'est du carton, pas de parpaings, encore moins de la pierre, c'est vraiment la nation du jetable et de la consommation.

    Pas étonnant non plus qu'il n'en reste rien au passage des ouragans.
    3
    Lilly24
    Jeudi 26 Mars 2009 à 19:15
    je trouve que c'est faire du fric sur le malheur des gens.
    Mais si on peut troquer son malheur contre un confort matériel, alors c'est une bonne compensation.

    la télé valorise la beauté, les maçons du coeurs valorisent les miséreux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :