• Explication de texte: la lettre de Guy Moquet

    Ma petite maman chérie,
    mon tout petit frère adoré,

    mon petit papa aimé,
    Oui, qu'on se le dise, Guy Môquet aimait tout le monde. Quoi que ses parents plus que les allemands. Bizarrement.


     

    Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi.
    Mais oui, la petite maman va être bien courageuse, le petit papa aussi, le petit frère aussi, bref, tout le monde va être bien sage.

    Certes, j'aurais voulu vivre.
    Certes.

    Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose.
    Ben ça servira au moins à boucher un trou dans l'emploi du temps de lycéens incultes qui ne maîtrisent pas le b-a-ba de l'histoire, et qui pensent que la seconde guerre mondiale a été inventée pour le plaisir de pouvoir jouer à Medal Of Honor sur PS2.

    Alors attention, on attaque la série des bisous:
    Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
    Voilà, il a fait des bisous à tout le monde... Lorie doit être une descendante de la famille, c'est pas possible autrement: moi j'ai besoin d'amour, des bisous des câlins j'en veux tous les jours...

    J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour.
    Voilà un gars qui a combattu pour la France libre, qui a résisté face à l'occupant et dont les dernières pensées sont uniquement tournées vers les vêtements que son frère pourra porter lorsqu'il aura atteint son âge. C'est plus Guy Môquet, c'est un chiffonier d'Emmaüs !

    A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
    Encore un coup de petit papa et de regrets... Si y'a un jour un prix de la nunucherie, je propose qu'on l'attribue à Guy Môquet (qui avait toutefois une circonstance atténuante: à savoir qu'il était communiste).

    Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
    Après un passage par les vêtements, puis les petits parents (c'est pas possible, ce garçon était le fils caché qu'ont eu Mimi Mathy et Simon le magicien), on revient au frère qui doit bien travailler à l'école parce que son grand frère qui lui a donné ses vêtements l'aimait beaucoup.

    17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels.
    Avec Tintin ? L'accordéoniste de Pascal Sevran a été fusillé par les allemands en même temps que Guy Môquet ? Ben on n'est pas bien Tintin.

    Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
    Bon, alors là, la mère, si elle a pas compris qu'il fallait qu'elle soit courageuse, elle est mûre pour regarder TF1. Ou pour être communiste.

    Je ne peux en mettre davantage.
    Tiens, j'avais un copain qui disait ça à une fille que je connaissais... Bon, c'est vrai que le pauvre garçon n'avait pas été honorablement doté par la nature. Mais quand même. Parler de cul alors qu'on va mourir.

    Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !
    Oui, il faut savoir que Guy Moquet souffrait d'une malformation cardiaque. Son coeur ne pouvant plus battre tout seul, on lui a adjoint les services d'un autre coeur. Malheureusement, c'était la guerre et tout, et le seul coeur disponible était un coeur de babouin. C'est pour éviter la méprise qu'il écrit "je vous embrasse de mon coeur d'enfant", pour qu'on sache bien que les bisous ne viennent pas de son coeur de babouin.


     

    Votre Guy qui vous aime.

    Guy


    Oui, compte tenu de la phrase qui précède, cette signature semble tout à fait logique. En effet, on aurait eu du mal à imaginer qu'il écrivit:
    "Votre Guy qui vous aime

    Gérard"


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    zitazora
    Dimanche 16 Septembre 2007 à 17:53
    o c tp méchant ... tt ce que tu met
    en + t'a smm pas mis de com sur mùon blog
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 16 Septembre 2007 à 20:37
    Il n'avait que 17 ans, on ne peut pas demander à un gamin qui va mourir d'écrire le prix Nobel de littérature...
    3
    Dimanche 16 Septembre 2007 à 22:00
    STOCKHOLM > Pas un prix nobel de littérature, mais je ne comprends pas comment ces mots banals peuvent servir d'étandard à pleins de choses (comme l'équipe de France de rugby)... Dans le genre "dernière lettre avant de mourir fusillé par les allemands", je préfère celle de Manouchian
    4
    Dimanche 16 Septembre 2007 à 22:23
    Oui, je suis d'accord que ce qui est exagéré n'est pas la lettre, bien entendu, mais ce à quoi elle sert... L'équipe de Rugby? Je ne savais pas, c'est à gerber euh... très inapproprié. Quant à la faire étudier en classe, il devrait y avoir des limites aux programmes scolaires...
    5
    Dimanche 16 Septembre 2007 à 22:42

    Pour l'équipe de rugby, c'est Bernard Laporte qui a lu cette lettre dans le vestiaire juste avant le match contre l'Argentine... Effectivement, c'est très inapproprié...
    Sinon, si on veut vraiment étudier un texte fort en classe, pourquoi ne pas en choisir un autre ? parce que celui-là, je persiste à le trouver nunuche, et à penser qu'elle n'aurait jamais dû quitter le cercle familial

    6
    Yael
    Lundi 22 Octobre 2007 à 10:58
    Ah ben oui, en effet.

    Mon petit Matthieu, sois courageux, et si tu souffres souffre en silence car... je vais mourir!


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :