• Des psys, des morts, du cul – Chair et sang (Jonathan Kellerman)

     

    Il manque l'inceste. Et bien qu'on passe très très près, il n'y en aura pas. Oui, moi aussi j'ai été déçu. Bon, pas autant que par la fin de ce livre, qui porte un titre faussement prometteur: « chair et sang », un roman policier écrit (enfin, écrit...) par un certain Jonathan Kellerman.


    Alléché par la quatrième de couverture, qui annonçait « un univers étrange aux frontières de la psychologie expérimentale et de l'industrie du sexe », je me suis dit « chouette, un livre avec des maniaques sexuels et du cul », un truc un peu comme du Virginie Despentes mais en mieux (en moins bien, ça existe aussi, c'est mou, c'est marron, et ça s'appelle une merde). Ben perdu. Parce que quand il est écrit « aux frontières de », ça veut dire qu'on s'y arrêtera comme l'allemand de l'est devant le mur de Berlin: sans pouvoir aller plus loin.


    Bon alors pour l'histoire... Un psy, Alex Delaware (oui, il s'appelle comme un état américain) reçoit deux fois une gamine qui s'appelle Lauren Teague. Après, son père, la caricature de l'homme des cavernes, refuse de payer et ne l'ammène plus. Quelques années plus tard, alors que le psy ne s'occupe quasiment plus de patients en psychothérapie puisqu'il est expert près des tribunaux, il se rend à l'enterrement de vie de garçon d'un de ses collègues. Et là, il voit Lauren qui se gouine sur un podium avec une copine à elle. Ils se reconnaissent, et il se barre. Elle revient dans son cabinet pour... on sait même pas trop quoi d'ailleurs, puis elle va se faire assassiner de deux balles de revolver dans la nuque.


    Le psy va se croire investit d'une mission et va mener l'enquête avec un de ses copain flic (oui, un flic qui laisse un mec intervenir dans son enquête, c'est normal) pédé. On va découvrir que la fille était hyper riche, en plus d'être hyper jolie, et qu'elle avait été hyper pute. Mais que visiblement c'était fini, même si elle avait répondu à une annonce de psychologie expérimentale, un truc qui ne mènera nul part, sauf au fils d'un magna de la presse porno, dont Lauren (mais ça, faut se faire chier 250 pages environ avant de le savoir) était en fait la fille.


    Un livre plein de rebondissements tous plus absurdes les uns que les autres (un peu comme si l'auteur ne savait pas trop où il allait arriver et qu'il avait racomodé tout ça à la fin), pour arriver à la conclusion que la fille est morte parce qu'elle allait hériter, et que ça plaisait pas au mari de la fille du magna (mais la fille officielle hein) ni à la nouvelle ex-femme de ce même magna. Oui, un truc à la con.


    Sinon, Alex baise pas mal au début du livre, puis plus du tout parce que sa nana a peur de le perdre à force de le voir mener des enquêtes à la con, puis on apprend qu'il va de nouveau baiser à la fin, et que ça a l'air de lui faire rudement plaisir.


    Ben ça, c'est à l'image du livre: on est bien content pour lui mais on s'en fout.


    Matthieu


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Abs
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 12:48
    J''en ai lu plein des kellerman, en un seul tu as résumé ce que j'ai mis trois ou quatre à "voir"
    Figure toi que sa meuf a Kellerman, elle écrit aussi.
    en meme temps moi je le comprends quand même que ca lui fasse plaisir,
    mais c'est vrai que je m'en fous, a la limte, je lui mettrais volontiers un coup de boule, pour lui apprendre à pas souffrir, comme tout le monde.


    2
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 15:38
    Tout ça ne me donne pas envie de le lire... merci de prévenir les gens!
    3
    Yael
    Samedi 3 Novembre 2007 à 09:42
    "ça veut dire qu'on s'y arrêtera comme l'allemand de l'est devant le mur de Berlin" :))) j'aime tes analogies Matthieu.

    En meme temps c'est vrai qu'il existe tres peu de romans policiers de qualite.

    p.s. il meriterait un bon coup de boule ce petit psy souffreteux.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    emanu124
    Jeudi 8 Novembre 2007 à 22:43
    Marcellus, toc, toc, on ne te vois plus depuis quelques jours. A nouveau des problèmes d'ordi ou de connexion ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :