• De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace (Danton)

     

    Le principe de précaution veut qu'on ne fasse pas une chose à moins qu'on ne soit absolument persuadé de l'inoffensivité de cette chose. Si on est persuadé à 50 %, 70 % ou même 90 %, ça ne suffit pas. Le principe de précaution exige qu'on ne change rien à ce qui préexiste. Et si on en est sûr à 100 %, vous pouvez être certains qu'un groupe de conspirationnistes trouvera que les chiffres sont manipulés, que tout ça, c'est la faute aux Etats-Unis, au grand capitalisme, à la mondialisation et aux sionistes, et que vive Hugo Chavez, vive Mao, vive Fidel Castro et VIVA LA REVOLUTION (VIVA LA REVOLUTION répète la foule comme si elle était là de son plein gré).


    Le principe de précaution est dangeureux et contre-productif à mon avis.


    Le principe de précaution... Imaginons que nos ancêtres les plus lointains l'aient appliqué. Que ferions-nous ? Nous serions à 4 pattes, dans les forêts, à chercher des glands pour nous nourrir avant de remonter sur nos arbres. Alors qu'en ne pensant pas à la précaution, les grands singes sont descendus des arbres, se sont lentement relevés et ont bâtis des palais.

    Ceux qui se réclament du principe de précaution sont les descendants directs des bouffeurs de glands. Etrangement, je me préfère descendant des bâtisseurs. « Pendant que vos ancêtres bouffaient des glands dans la forêt, les miens bâtissaient des palais » (Jacques Vergès)


    A propos d'audace, avez-vous jamais pensé à l'audace inouie qu'il a fallu au premier menteur du monde ? La première fois qu'un type a nommé une chose qu'il savait ne pas exister, ou ne pas être vraie. Ce menteur ne pouvait pas imaginer les conséquences de son acte. Peut-être pensait-il mourir, ou être frappé par la foudre, ou être condamné pour le reste de sa vie à lire les interview niaiseuses de Céline Dion sur le sperme de René.


    Et le premier qui a été cherché le feu ? Si José Bové s'était trouvé dans la forêt ancestrale, quel sort aurait-il réservé à ce chasseur de feu ? Il l'aurait démembré ? Frappé ? Tué ?


    Tous les premiers hommes du monde ont été audacieux, parce qu'ils ne croyaient pas en la précaution. Le premier chasseur du monde, vous imaginez l'audace qui lui a fallu pour tuer un animal ? Pour être le premier à donner volontairement la mort à un animal sans être capable de savoir s'il y aurait des conséquences ou pas ? Puis tous les premiers qui ont suivis, le premier à monter en avion, le premier à monter dans une fusée etc...


    Sans audace, nous n'avancerons plus. Un peu comme les islamistes, pour qui l'audace est un péché contre Allah, puisque le progrès est prohibé (cf les talibans).


    L'audace contre l'obscurantisme, voilà pourquoi je préfère choisir l'audace, même s'il existe des risques. Parce que personne n'a jamais rien obtenu sans risque (sauf ceux qui ont hérités), et que l'homme a toujours avancé en prenant des risques. Et que si on veut continuer d'avancer, il va encore falloir prendre des risques.


    Matthieu


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    kitty241
    Lundi 8 Octobre 2007 à 12:15
    Qui ne tente rien n'a rien ! Surtout chez les chercheurs et les politiques
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :