• Cherchez la femme – Duelle (Barbara Abel)

     

    En matière de romans noirs et policiers, vous avez les romans écrits par des hommes (Maxime Chattam etc...); la victime est toujours torturée affreusement avant de mourir, elle est vidée de l'intérieur avec un tuyau d'aspirateur Minolta pendant que le tueur sadique passe en boucle du Lara Fabian et du Maurane, bref, du lourd. Surtout qu'on apprend immanquablement à la fin que le tueur en question est le meilleur ami de la femme qui mène l'enquête, et qui n'a bien sûr pas remarqué que l'autre était jamais avec elle quand les meurtres avaient lieu. Bref, des histoires d'hommes.


    Les femmes sont différentes. Oui, c'est pas trop un scoop. Mais est-ce le fait de pouvoir saigner 5 jours de suite sans jamais en mourir ou de venir de Vénus, toujours est-il que les romans policiers écrits par des femmes sont souvent plus subtils. Et plus tordus aussi, mais ça c'est normal, ils ont été écrits par des femmes justement.


    Duelleest un livre écrit par Barbara Abel. L'histoire de départ est toute simple: Lucy, une femme, qui en apparence a tout pour être heureuse, est convoqué à une émission de télé à la con, du style Y'a que la vérité qui compte (vous ne savez pas qui vous a invité à l'émission, et ensuite, quand vous le savez, vous choisissez d'ouvrir le rideau. Ou pas). Bon, là, ça s'appelle Devine qui est là? Et Lucy pense bien avoir deviné, puisqu'elle a été abandonnée bébé. Elle est persuadée que sa mère biologique est à sa recherche. Bon, ce serait trop facile en fait. Non, c'est sa soeur jumelle. Oui, Lucy a une soeur jumelle, Angèle, elle aussi abandonnée à la naissance mais qui est visiblement tombée dans une famille d'accueil moins aimante que celle de Lucy. Les deux femmes se retrouvent, apprennent à se connaître, et vivent l'une à proximité de l'autre à Saint Gilles, sorte d'arrondissement de Bruxelles, là où Lucy a fait sa vie. Là où elle élève ses deux enfants, épaulée par un mari aimant...


    Et Angèle, sorte de double raté de Lucy, va former un projet fou; puisqu'elle ressemble tellement à Lucy, pourquoi ne pas prendre sa place ?


    Va s'ensuivre une sorte de machination, dans laquelle chacune des deux femmes pense piéger l'autre.


    Un livre tordu, vicieux et surprenant, comme seule une femme peut l'être.


    Matthieu


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 20:30
    J'ai lu une toute une série de livre de Chattam (personne n'est parfait). Le premier ça allait, après c'était tout pareil. Alors j'ai arrêté (jsuis pas maso).
    Mais ce livre là ça vaut le coup ou pas au final ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 20:39
    Oui oui, jz trouve que ce livre vaut vraiment le coup ! Très bien fait, du début à la fin !
    3
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 22:42
    Agatha Christie (et moi  ) exceptées, je ne suis pas fan des romans policiers ou des thrillers écrits par des femmes... Je trouve qu'ils ont une légère tendance à s'enliser dans des relations malsaines entre les personnages, au détriment hélas de l'action et de l'évolution des personnages. Et pourtant, Dieu sait si je ne suis pas sexiste ! Mais Robert Crais et John Grisham me font passer de bien meilleurs moments que Mary Higgins Clark, Nicci French (bien qu'il s'agisse d'un couple) ou Carol O'Connell... même si j'adore les personnages retors qui jouent double jeu, ce qui explique peut-être pourquoi je suis systématiquement déçue après lecture d'un livre de ces auteurs. Parce que ces personnages, qui devraient chacun être un véritable monument, passent plus de temps à être analysés qu'à agir, hélas... Et ça me laisse toujours avec l'impression que l'auteur prend le lecteur pour un c**, parce que, vraiment, c'est mieux de juger un personnage par ses actions que d'ingurgiter l'analyse de l'auteur.

    Mais puisque tu le recommandes si chaudement, j'y jetterai peut-être un oeil, voire même les deux !
    4
    kitty241
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 09:41

    T'as plus de vitriol ou bien ?
    cette histoire ça fait un peu "déjà lu" ou "déjà vu" dans un téléfilm allemand du dimanche a-midi !
    Un aspirateur minolta ? ça existe ? J'aurai préféré un Dyson sans sac !!

    5
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 16:26
    La femme, Satan l'habite !
    6
    Lundi 24 Septembre 2007 à 18:14
    KITTY241 > Déjà vu ? Non, franchement... ou alors, j'ai pas assez regardé les téléfilms allemands du dimanche après-midi !

    ADAM TONKU > Ah ah ah !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :