• Arménie, charity-business et années 80


    En 1989, nous n'avions pas la télé (nous ne l'avions d'ailleurs pas plus en 1988, ni en 1990). Bref, j'avais acheté le 45 tours (mon dieu, rien que de l'écrire, j'ai l'impression d'être un dinosaure) de Pour toi Arménie, chanson que Charles Aznavour avait composé après le tremblement de terre qui avait secoué l'Arménie encore plus qu'une invasion turque (quoi que), avec une tripotée de chanteurs qui sont maintenant soit morts (Michel Berger) soit tellement abîmés qu'il vaudrait mieux qu'ils aient joué au tennis par une après-midi ensoleillée du mois d'août (Renaud, par exemple).


    C'était la folle époque où il y avait encore de la création musicale, où d'imbéciles chanteuses ne se promenaient pas en chantant des refrains qu'on croirait écrits par des enfants de CE2 (« garçons, si t'enlèves la cédille ça fait garcon »... On se demande si elle l'a trouvé toute seule celle-là... en même temps, venant d'une chanteuse qui a choisi pour pseudo un truc se trouvant à proximité immédiate de l'anus, ça n'a pas vraiment de quoi surprendre), bref, une époque bénie des dieux. Cette époque, c'est celle de la flambée du charity business: Coluche lançait les restos du coeur, Michael Jackson et ses amis chantaient pour l'Afrique, de même que Renaud. Oui, Renaud écrivait pour ceux qui mourraient de soif. Un peu comme si Carole Fredericks avait chanté pour ceux qui meurent de faim.Et puis, bien sûr, Charles Aznavour avec sa chanson pour l'Ethiopie.


    Youtube est une belle invention, puisque ça m'a permis de voir qui chantait quand. Parce que j'avais beau avoir le 45 tours, je pensais que celui qui vomissait « pour toi Arménie beurrrk » c'était Johnny, et que c'était une guitare qui produisait l'ignoble distorsion qu'on pouvait entendre pendant le duo Johnny Hallyday / Eddy Mitchel. Faux sur les deux points: le gars qui vomit, c'est Francis Lalanne (et encore, à l'époque, il savait pas que son frère allait un jour ramener Lara Fabian aux dîners de famille), et la distorsion ne provenait pas d'une guitare, mais de Nicoletta dont le visage, à ce moment de la chanson, est déformé par ce qui semble une douleur insoutenable (oui, il faut le dire pour les plus jeunes: Nicoletta était la Céline Dion des années 70-80). En même temps, Nicoletta qui crie... Comme disait ma grand-mère, c'est prévue pour, comme le chien pour aboyer.


    A propos de truc affolant, sur le clip de USA for Africa, on voit clairement tous les chanteurs réunis en chorale, avec un chef de choeur qui dirige (bon, en même temps, le chef de choeur est prévu pour diriger, comme disait ma grand-mère... enfin bon). Et vous savez qui est au premier rang ? Juste en face du chef de choeur ? Steve Wonder.


    Faut pas chercher à comprendre...


    Matthieu


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Saru
    Samedi 25 Octobre 2008 à 13:06
    Bah y'en a encore des chansons caritatives comme ça...
    We fu*k the wooorld!
    We fu*k the children.
    We fu*k the world, the forests and the sea, so let us doin' (so let us doin')
    There are people dying... and we don't care about,
    We try to make a better world, for me and me.

    Et puis y'a encore de la création musicale aussi. Mothafu*ka! Heavy Metal FTW!
    2
    Renéé&
    Samedi 15 Novembre 2008 à 18:45
    waou, t'es super vieux!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :